languageالعربية

Jalloul: Une révolution culturelle commencera depuis l'école tunisienne

Le ministre de l’Enseignement et de l’Education, Néji Jalloul, assure qu’une grande partie du financement accordé au programme de réforme de l’école tunisienne pour l’année 2020 a déjà été assemblée. 


«Le cadre éducatif, les activités, le programme et la structure générale des écoles vont bénéficier d’une réforme. Il s’agit d’un contrat moral entre le ministère et le peuple tunisien.  Nous allons faire en sorte d’honorer ce contrat dans les 5 années de notre mandat. Parce que le peuple nous a élus et il est de son droit de nous demander des comptes.

Au départ nous avons cherché les moyens de financement. Il s’agit aussi bien d’autofinancement que de financements banquiers. En parallèle, nous avons élaboré une vision complète, qui existe d’ailleurs en version 3D, et qui est à même de montrer l’école tunisienne comme on l’envisage en 2020.

Cette révolution écolière est très importante. Parce que l’évolution politique doit être suivie par une révolution culturelle. Et celle-ci ne peut être effective que si elle part depuis les écoles. Ainsi,  4 mille milliards seront investit sur 5 ans pour cette réforme de l’école. Nous avons beaucoup avancé dans le financement.  L’essentiel c’est que ce grand projet ne reste pas un slogan vidé de son sens », dit-il.


 

 

Néji Jalloul a révélé que 100 points du programme de la réforme sont en cours d’exécution cette année. 


« Il s’agit en tout de 2000 réformes, qui seront lancées en plusieurs points dès cette année.  Parmi les réformes, on cite celle qui concerne les instituts de formation des enseignants. Nous nous sommes mis d’accord avec le ministère de l’Enseignement Supérieur quant à la réforme dans les régions, notamment les facultés, la nature des diplômes…

Je cite aussi la réforme du programme de décentralisation, et ce, selon ce qu’implique la Constitution. Nous avons, en effet, entamé l’installation des directions régionales de l’Education. Cette installation va assurer un service de proximité aux citoyens. Elle rapprochera, également l’administration du corps éducatif. »